Début de la photographie: prise de vue en basse lumière

La prise de vue en basse lumière peut produire des résultats époustouflants. Les couleurs sont plus riches aux premières et aux dernières heures de la journée, et des sujets tels que des bâtiments ternes et sans intérêt pendant la journée prennent une toute nouvelle personnalité illuminée la nuit. Cet article examine certaines techniques pour tirer le meilleur parti des situations de faible éclairage. Si vous réservez un shooting portrait à Neuilly sur sur Seine pour votre profil Linkedin, votre Cv ou votre site web, le photographe apportera du matériel d'éclairage et travaillera sur des iso élevés. 




ISO et vitesse d'obturation


Il est tentant, lors de la prise de vue en basse lumière, d'augmenter simplement la sensibilité ISO de votre appareil photo (ou d'utiliser un film plus rapide si vous filmez avec un film). Ce n'est peut-être pas toujours la réponse. L'augmentation de la sensibilité ISO diminue la qualité de l'image. Vous constaterez que le grain commence à apparaître. Leur visibilité dépend bien entendu de votre appareil photo ou du choix du film. Une alternative consiste à vous régler pour utiliser des vitesses d'obturation plus lentes. Le degré de ralentissement de votre vitesse d'obturation sans créer de flou dû au bougé de l'appareil dépend de la stabilité de votre main. Essayez de vous appuyer contre un mur ou un poteau, en retenant votre souffle et en appuyant lentement sur la détente. C'est une méthode que j'utilise assez souvent et j'ai constaté que les résultats s'améliorent considérablement avec un peu de pratique.


Trépieds


L'utilisation d'un trépied peut avoir des avantages à la fois techniques et créatifs. Un trépied stabilise votre appareil photo en produisant une image nette lorsqu'une longue exposition est nécessaire. Il vous permet également de réduire la vitesse ISO utilisée pour créer une image de meilleure qualité, comme indiqué ci-dessus. Un trépied peut également être utilisé pour créer des effets intéressants si la scène contient des objets en mouvement. Par exemple, une scène de rue avec du trafic passant. Les vitesses d'obturation lentes capturent le mouvement des véhicules lorsqu'ils passent et la lumière s'échappe des phares avant et arrière, ajoutant vie et énergie à la scène. Pour de nombreuses situations de faible luminosité, un trépied est un équipement essentiel et le seul moyen de repartir avec une image décente. Une alternative pourrait être de poser votre appareil photo sur une surface plane si elle est disponible.


Flash


Une autre méthode de photographie en basse lumière est l'utilisation du flash. L'utilisation de la photographie au flash peut produire des résultats très différents. Comme le trépied et à peu près tout autre accessoire de photographie, le flash peut être utilisé pour corriger une exposition ou l'améliorer. Réglez-le sur faible puissance pour remplir une zone sombre ou utilisez la puissance maximale pour créer des reflets et des effets de contraste élevé. L'utilisation du flash vous permet également de tenir votre appareil photo à la main, ce qui vous donne plus de liberté pour vous déplacer autour de votre sujet. La photographie au flash n'est cependant pas adaptée à tous les sujets. Si vous photographiez, par exemple, un paysage marin juste après le coucher du soleil et que vous pointez votre appareil photo vers l'océan, il n'y a rien là-bas pour que la lumière rebondisse et elle est donc perdue.


La photographie en basse lumière et de nuit peut être très enrichissante. Cela nécessite généralement un peu d'équipement supplémentaire, mais cela en vaut la peine. Prendre des photos à différents moments de la journée vous met également dans l'état d'esprit d'expérimenter, ce qui est nécessaire si vous souhaitez améliorer votre photographie. Essayez des choses. Voyez par vous-même ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous serez agréablement surpris des résultats.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontres en ligne

Protégez votre appareil photo reflex Nikon dans différents modèles à l'aide d'un sac pour appareil photo